LES SIGNES D’UNE DÉSHYDRATATION

Le corps humain est composé de presque 60% d’eau. En moyenne, notre corps évacue environ 2,4L d’eau par jour. L’activité physique augmente encore le volume d’eau que nous éliminons. Il est donc nécessaire de compenser cette perte hydrique au travers de notre alimentation et de notre hydratation pour éviter la déshydratation.

Les fruits et les légumes sont, en moyenne, composés à 95% d’eau, et quoiqu’il en soit, une alimentation équilibrée nous apporte environ 1,5 L d’eau par jour. 
Contrairement aux chameaux, nous ne sommes pas en capacité de puiser dans nos graisses pour en oxyder l’hydrogène afin d’en tirer de l’eau. 
Dans ce cas, le reste de nos besoins en eau est donc à compenser par l’hydratation. Et là, rien n’est mieux que l’eau.

7 signes qui indiquent que vous êtes déshydraté.e

Idéalement, notre apport hydrique doit être réparti sur l’ensemble de la journée. Ça n’est pas l’idée de boire 1,5L d’eau en une heure en espérant ne plus avoir à vous en préoccuper. Notre organisme ne stockant pas l’eau, l’excédent sera, dans le meilleur des cas, rejeté.

Ressentir une vilaine soif

Ressentir la soif indique que l’organisme a manqué d’eau et qu’il est alors nécessaire de l’hydrater. Et là, il n’est pas question d’opter pour le grand verre de coca rempli de glaçons dans le but de se désaltérer. L’eau c’est la vie 😉

Les maux de tête

Les maux de tête, notamment en fin de journée, accompagnés d’une fatigue lourde qui vous donne l’impression d’avoir les yeux enfoncés, peuvent être un signe de déshydratation.
Souvent, lorsqu’on travaille devant un écran on a tendance à remettre ces symptômes sur le compte de la lumière bleue. Pourtant, le manque d’eau est probablement la cause de ces sensations inconfortables.

Une concentration faillible

Pour rejoindre les maux de tête et la sensation de fatigue mentionnés au-dessus, les difficultés et maintenir un certain niveau de concentration au cours de la journée peuvent être un signe qu’il est temps de décrocher quelques minutes pour aller prendre un bon verre d’eau et pourquoi un bol d’air.

Des urines foncées

C’est un peu un grand classique. La couleur de nos urines nous indique si nous sommes suffisamment ou non hydrater.
En effet, si nous manquons d’eau, nos reins travaillent plus fort et éliminent plus de toxines, ce qui colore nos urines. On connait tous ce sentiment de satisfaction lorsqu’on constate que nos urines sont claires ; le sentiment d’un travail accompli. Ne nous privons pas d’un tel sentiment, buvons régulièrement.

La constipation

Là encore, au-delà des contrariétés et de l’inconfort de ne pas être chez soi, la constipation cache souvent un manque d’hydratation. Cela est d’autant plus vrai si vous consommez des fibres. Les intestins auront besoin de plus d’eau pour faire le travail.

La peau sèche et terne

L’eau que nous absorbons est en priorité destinée à nos organes vitaux, nos cellules et ensuite notre peau. Autant dire, qu’il faut apporter les quantités nécessaires si l’on ne souhaite pas paraître fatigué.e à longueur d’année.
Avant d’opter pour les sérum anti-cerne et la panoplie complète de crème hydratante pour avoir le teint frais, assurez vous de ne pas vous déshydrater.

Les crampes musculaires

Les voilà les sportifs, les vrais, ce qui repoussent les limites au point de cramper… ou simplement par manque d’hydratation.
Et oui, pendant le sport vous éliminer beaucoup d’eau et donc, vous perdez du sodium et du magnésium. Ce déséquilibre est souvent à l’origine des crampes, alors pour les éviter, buvez de l’eau, et privilégiez des eaux naturellement source de magnésium et de sodium. Nous ne ferons pas de pub 😉

Vous pouvez lire aussi comment l’hydratation aide à la récupération.

Nous ne sommes pas des chameaux, alors ne sous estimez pas la déshydratation et ne refusez pas un verre d’eau. Buvez régulièrement en considérant vos pertes d’eau selon les saisons et vos activités.

NEWSLETTER

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide à réaliser
  •  L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils d’entraînenent

Suivez nous sur nos réseaux 

Les catégories d’articles

Newsletter :

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux

Newsletter

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux