Comment renforcer ses abdos ?

Renforcer ses abdos n’est pas compliqué. Nous connaissons tous un certain nombre d’exercices pour nous permettre de renforcer notre sangle abdominale. Le plus difficile finalement c’est de s’y mettre 😉 Et oui, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire avec leurs appareils révolutionnaires, il n’est pas possible d’avoir des abdos sans faire de sport. Mais outre l’aspect esthétique, il est important de travailler nos abdominaux pour notre posture.

Pourquoi renforcer ses abdos ?

On entend souvent, et de manière erronée, que nous devons renforcer nos abdominaux pour avoir moins mal au dos. Cela est certainement un grand raccourci pour nous expliquer que nos abdos travaillent en synergie avec nos muscles du dos pour nous permettre de maintenir une bonne posture.
Pour autant si vous avez mal au dos, et même des lombalgies pour être plus exact, il est préférable d’étirer vos abdos et de renforcer directement votre dos.

N’oubliez pas que pour maintenir un bon équilibre musculaire, si vous travaillez vos muscles en fléchisseur vous devez également les travailler en extenseur.

Cela sous-entend que vous ne devez pas faire et refaire des abdominaux tous les jours. Voilà une bonne nouvelle ! 😉
En effet, si vous faites des abdominaux chaque jour à la maison, vous travaillez les fléchisseurs. Et, si vous fléchissez vos abdos vous travaillez votre dos en extension. Il faut donc penser à inverser la tendance.
De plus, votre corps a besoin de changement, il est donc indispensable de varier les exercices, les temps d’effort, l’intensité, les jours off, etc… pour continuer de le surprendre et le faire évoluer. Ainsi il sera possible de muscler ses abdos sans se faire mal au dos.

Si vous souhaitez réaliser un travail spécifique sur vos abdominaux, nous vous conseillons de vous exercer jusqu’à 4 fois par semaine. Les autres jours vous pouvez simplement être off, ou bien étirer vos abdominaux, ou encore réaliser une autre session de sport plus généraliste.

Voyons un peu les exercices que nous pouvons faire pour muscler ses abdos à la maison.

Quels exercices pour muscler ses abdos ?

L’avantage, c’est qu’il est facile de se muscler les abdos chez soi et sans matériel. La pratique n’est, sur ce plan, pas très exigeante et donc à la portée de tous.

Contrairement à ce que promettent certains programmes d’entraînements « focus abdos », on n’obtient pas une sangle abdominale solide en quelques séances. Pour être optimal, il est nécessaire de renforcer ses abdos en douceur. Soyez réguliers et varier les exercices afin de travailler l’ensemble abdominal – grand droit, transverse et obliques.

Des activités comme le Pilates et le Swiss-ball permettent, parallèlement, de renforcer ses abdominaux et son dos en sollicitant les muscles profonds comme le transverse. Nous avons consacré un article sur le sujet que vous pouvez relire ici.

Des exercices pour renforcer ses abdos

Notre séléction de 8 exercices pour muscler et renforcer ses abdos :

Le gainage statique ou dynamique

Levé de jambes

Pour faciliter l’exercice ne prenez pas la bouteille. Vous pouvez également vous allonger sur le dos et simplement remonter et abaisser vos jambes.

Les russians twist

Montain climber

La version renfo soft

La version renfo cardio

Les Sit-up

Les ciseaux

Les Burpees

Les grands ciseaux

TrainingPlus propose plusieurs activités physiques qui vous permettront de travailler vos abdominaux sans manquer d’inspiration ni de motivation.
Retrouvez les cours d’Abdomination, de swiss-ball, de Pilates et plus encore pour être tous les jours au top de votre forme !

Ne perdez pas de vu que pour avoir des abdos visibles votre discipline sportive doit être associée à une bonne hygiène alimentaire.

De plus, et ça peut être là encore une mauvaise nouvelle, vous ne pouvez pas cibler une zone spécifique pour perdre du gras. Cela signifie que, même si vous déployez une tonne d’énergie à faire des abdos pour éliminer la petite couche lipidique qui recouvre vos tablettes, il n’est pas dit que votre organisme décide de consommer les graisses stockées sur votre ventre. Il peut très bien puiser dans les graisses stockées au niveau des cuisses, du dos, des bras. Et oui, en réalité on décide simplement de perdre des graisses et notre corps ira puiser ses ressources où il veut.

N’oublions pas que bien avant notre apparence physique, le sport doit être dans nos vies parce-que c’est bon pour notre santé.

Vous avez à présent toutes les solutions pour travailler votre sangle abdominale.

Scroll to top