LES SUPER-ALIMENTS : pourquoi les consommer ?

Les super-aliments… Un terme marketing qui permet de rendre la simple envie d’une alimentation saine et équilibrée un peu plus sexy.

C’est vrai que le chou kale, les algues, les graines germées et autres ne nous font pas saliver. Mais si on en parle comme étant des super-aliments alors on commence sérieusement à réfléchir à l’idée de les mettre dans nos assiettes.

Qu’est-ce que les super-aliments

Les super-aliments sont ces aliments qui présentent des valeurs nutritionnelles très élevées. Ce sont des aliments qui peuvent être particulièrement riches en antioxydants, en minéraux, en fibres, en vitamines, en protéines, etc.

Souvent, ces aliments nous viennent de pays assez lointains et sont remis au goût du jour après avoir été essentiellement consommés par des populations pauvres.

Les super-aliments VS les compléments alimentaires

Bien que ces aliments présentent des valeurs nutritionnelles particulièrement élevées, ils ne sont pas pour autant à considérer comme étant des compléments alimentaires naturels.

Les super-aliments et les compléments alimentaires restent deux choses différentes, même s’il est vrai que certains compléments alimentaires sont composés de super-aliments.

Pour autant, les super-aliments ne permettent pas de compenser une carence et se doivent alors d’être consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Voyez-les plutôt comme étant des garants d’une bonne alimentation.

Les super-aliments ne sont pas miraculeux

Malgré leur forte valeur ajoutée, les super-aliments ne sont pas magiques.

On entend souvent qu’ils permettent de lutter contre des maladies. Cette réputation vient de la concentration élevée de nutriments dans ces aliments. Pour autant, rappelons-nous que chaque aliment se compose de nutriments.

Bien souvent, les quantités à consommer pour espérer tirer les bienfaits énoncés de ces aliments face aux maladies sont impossibles à atteindre.

Aussi, consommer un aliment trop souvent et en trop grande quantité conduit inévitablement à une alimentation déséquilibrée et peut provoquer des carences.

Tour d’horizon des super-aliments

Nous vous dressons une liste non exhaustive de super-aliments à intégrer à votre alimentation.

Les graines de chia : Antioxydant, source de fibres, protéines.

La spiruline : vitamine B12, magnésium, calcium, protéines

Le chou kale : protéines, fer, vitamine A et C

Le curcuma : antioxydant

La propolis : antibactérien, anti-infectieux-antifongique

Les baies de goji : acide aminé, acide gras essentiel, oligo-éléments, vitamine E et C

Le gingembre : antioxydant et antiémétique

L’acérola : Vitamines A, B1, B2, B5, oligo-éléments et sels minéraux

Les baies d’Açaï : souvent conseillées dans le cadre d’une perte de poids

Le citron jaune : antioxydant, élevé en vitamine C, diurétique et dépuratif

Vous pouvez consulter les bienfaits de 50 super-aliments en suivant ce lien sur le site de selection.ca.

Faut-il consommer des super-aliments pour prétendre à une alimentation saine ?

De notre humble avis, il n’est pas indispensable de consommer des super-aliments pour prétendre à une alimentation saine et équilibrée.

On n’enlèvera pas leurs bienfaits, mais pour nous, ils ne sont pas la clé d’une bonne alimentation.

Comme on le disait au début, ils rendent l’alimentation saine et équilibrée un peu plus sexy avec par exemple le fameux Açaï bowl, assez en vogue en ce moment. Et tant mieux si cette tendance vous donne envie de privilégier les fruits, les graines et les baies au petit déjeuner face aux bons vieux pitchs. L’essentiel étant toujours d’essayer d’aller dans le bon sens pour notre santé aussi souvent que possible.

Toutefois, ces produits, souvent venus d’ailleurs, sont particulièrement onéreux.

Rien ne nous empêche de préférer les myrtilles, les mûres et les fraises, bourrées elles aussi de bons nutriments face aux baies de goji.

Souvenons-nous que nous ne consommons pas un aliment seulement pour le nutriment qui prédomine mais bien pour l’ensemble de ses apports sur notre santé globale. Alors pour bien manger, mangeons simplement : des produits bruts ou peu transformés, de saison, assaisonnés et relevés avec des huiles et des épices.

Scroll to top