[HYDRATATION] Comment optimiser sa récupération ?

Lors du précédent article, nous avons parlé du rôle de l’alimentation dans le processus de récupération.
Si manger après sa séance de sport, et de manière générale, manger sainement est essentiel, l’hydratation est, elle aussi primordiale.

Boire de l’eau avant, pendant et après l’effort est indispensable pour être en bonne santé et optimiser sa récupération, même si vous n’avez pas transpiré.
En effet, l’eau permet d’hydrater nos muscles et nos tendons, éliminer nos toxines, apporter des sels minéraux (eau minérale), réguler notre température corporelle, etc.
Elle est le composant principal de notre corps, puisque nous sommes constitués à 60% d’eau, sans elle nous ne fonctionnerions pas.

Quelle eau boire ?

Même dans ce qu’il y a de plus simple, nous avons le choix. On pourrait boire l’eau du robinet, de l’eau minérale ou de l’eau de source…

Il y a-t-il une eau meilleur que les autres ? Le conseil serait plutôt de varier les eaux.

L’eau du robinet

Aussi appelée « l’eau de table », l’eau du robinet, qui provient d’eaux souterraines ou de surface (lacs, riviéres, fleuves) est rendue potable par des traitements. Elle est l’un des produits alimentaires les plus contrôlé.

L’eau minérale

L’eau minérale est naturellement pure à la source, où elle doit être embouteillée, et ne subit aucun traitement. Elle provient de gisements souterrains et se veut préserver de toutes pollutions humaines.
Sa composition est bénéfique pour notre santé. Notons que ces eaux contiennent des oligo-éléments et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, etc.
Pour autant, il n’est pas conseillé de boire trop fréquemment des eaux riches en minéraux.

Des eaux minérales : Hépar, Rozana, St-Yorre, Vittel, Évian.

L’eau de source

Comme l’eau minérale, l’eau de source est naturellement pure et doit être embouteillée à la source pour garantir aucun traitement.
Sa composition en minéraux varie selon les régions. À la différence de l’eau du robinet, l’eau de source est naturellement potable.

Des eaux de source : Cristalline, Carola, Beaupré.

Les boissons isotoniques

Pendant l’activité physique, nous puisons dans nos réserves. Il faut donc veiller à les recharger.
Les boissons isotoniques, dites « boissons sportives », permettent de compenser les pertes en électrolytes (sels minéraux) et énergétiques.
Elles se composent alors de glucides, des sels minéraux et de vitamines.
Selon ses habitudes et régimes alimentaires, ainsi que son type d’effort, il est possible d’éviter les apports en glucides.
La composition d’une boisson isotonique doit permettre de favoriser la réhydratation ainsi que l’assimilation des nutriments.
Ces boissons sont normalement préconisées pour des efforts prolongés. Si elles sont consommées en récupération, les apports glucides (maltodéxtrine, dextrose et saccharose) doivent être limités car privilégiés au travers de l’alimentation.

Recettes de boissons isotoniques :

Au thé vert (stimulant naturel et antioxydant naturel) _ Pour 500 ml d’eau.
3 cuillères à café de thé vert infusées, 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave, 1 g de bicarbonate de sodium.
Faites infuser le thé avec le miel ou le sirop d’agave. Une fois froid, ajouter le bicarbonate de sodium. Votre boisson est prête.

Au citron (antioxydant naturel), idéale pour la récupération _ Pour 500 ml d’eau.
1 ou 2 jus de citron, 1 à 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave, une pincée de sel.
Faites tiédir l’eau et ajoutez le miel ou sirop d’agave et le sel. Pressez le citron et ajoutez le jus à l’eau mélangée. Dégustez !

Les Infusions et eaux aromatisées

Pour certain.e.s, il peut être difficile de boire le minimum d’1,5 L d’eau recommandé par jour.
Les infusions et eaux aromatisées sont une bonne alternative pour apporter un peu de gourmandise tout en se faisant du bien.

Les eaux aromatisées avec des feuilles de menthe ou de basilic, des zestes de citron, d’orange ou de pamplemousse, des tranches d’agrumes, de concombres, des baies, des fruits rouges, des plantes. Tout cela sera autant de possibilité pour vous désaltérer de manière gourmande en prenant soin de votre ligne et de votre santé.

Les tisanes auront aussi leurs intérêts. Plus hydratantes que les thés pour nos tissus, elles peuvent être pleines de vertus : déstressantes, calmantes, toniques, réconfortantes, drainantes, digestives, bonnes pour le sommeil, etc.

On l’a bien compris, l’eau c’est la vie et elle essentielle pour vous permettre de récupérer et ne pas subir les raideurs musculaires.

Scroll to top