S’ENTRAÎNER EN MUSIQUE : PLUS DE MOTIVATION ET PLUS DE PERFORMANCE

Jeune homme qui s'entraîne en musique

La musique n’est pas seulement là pour couvrir votre essoufflement et rompre le silence. Elle fait partie de vos séances de sport pour vous permettre d’être plus endurant.e et de booster votre énergie. Et ça, c’est un fait prouvé !


Il est de plus en plus rare d’assister à des cours de sport sans musique d’ambiance ou de voir des sportifs s’entraîner sans leurs écouteurs.
Des recherches ont déjà mis en avant les bienfaits de la musique sur notre motivation et nos performances sportives. 
D’ailleurs dans ce cadre là, en 2016, la FFA a adapté son règlement et a officiellement interdit l’écoute de la musique lors des courses hors stade (10km, semi, marathon, etc), considérant que c’est une aide extérieure qui dope les performances. Que cela ne tienne ! Il paraît difficile d’imposer aux organisateurs de course de veiller à ce que les coureurs populaires puissent performer sans musique.

La musique pour s’entraîner plus fort

On a tous eu l’occasion de constater ce regain d’énergie quand arrive notre musique préférée.

Il est clair que la musique a un impact positif immédiat sur notre état d’esprit. Elle stimule naturellement la production de dopamine. En même temps, l’activité physique libère de la sérotonine, messager chimique qui régule notre humeur. 
On se retrouve là avec un cocktail explosif d’endorphines.

La musique a également le pouvoir de réduire la perception de la fatigue et de la douleur. Des chercheurs mettent en avant qu’elle pourrait, à moindre mesure, apporter  des effets similaires à ce que peuvent produire les opiacés. Si on peut avoir les bienfaits sans les méfaits…
Toujours est-il qu’il est plus facile de flirter avec ses limites en musique.

Pour maximiser les effets positifs sur votre entraînement, il est idéal d’adapter le rythme musical à l’intensité. L’idée est de lier le rythme aux battements cardiaques. Le volume sonore aura aussi son effet alors n’hésitez pas à monter le son lors de vos séances de cardio 😉

Le musique pour réduire le stress et l’anxiété

A l’inverse, certaines séances méritent une ambiance musicale douce et à faible volume. L’objectif lors de séances comme le Yoga, le Pilates, le Stretching ou même le Swiss-ball est de se recentrer et être plus attentif.ve encore aux sensations de votre corps.
La musique doit alors vous accompagner dans ce sens. Contrairement aux séances de cardio ou de renforcement, l’idée n’est pas d’amener son esprit ailleurs, mais bien d’éviter les distractions. La musique doit simplement aider à la relaxation.


Il est nécessaire de veiller à ce que le rythme musical s’associe à votre respiration et votre fréquence cardiaque. 
En abaissant le volume sonore, vous devez tâcher d’éliminer toutes nuisances pour rester concentrer sur votre activité.

Au-delà des performances, la musique permet aussi de faire passer le temps. Là, je fais notamment référence aux sorties de footing ou de vélo, quand la motivation est en berne. Par moment on dit merci la musique de m’aider à rentrer à la maison ! D’ailleurs certains nageurs ont apprécié l’arrivée des lecteurs MP3 étanches.

Et puis parfois la musique est juste là pour nous faire danser et ça, c’est au moins aussi bon qu’une séance de sport !

NEWSLETTER

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide à réaliser
  •  L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils d’entraînenent

Suivez nous sur nos réseaux 

Les catégories d’articles

Newsletter :

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux

Newsletter

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux