LES 4 AVANTAGES DU CIRCUIT-TRAINING

Vous avez fait du Circuit-Training le court le plus populaire de la plateforme TrainingPlus.
Ce court en ligne est un entraînement idéal à faire à la maison qui ne nécessite pas de matériel spécifique.
Nous, on en raffole et on ne voit pas de raison de se priver de ce cours de sport adapté à tous !

Qu’est-ce que le circuit-training ?

Le circuit-training est un mode d’entraînement qui consiste à enchainer un certain nombre d’exercices les uns à la suite des autres.  On effectue alors un circuit d’exercices variés que l’on répétera plusieurs fois.

Ces exercices s’enchainent avec ou sans temps de récupération selon le parcours définit et les objectifs fixés.

Les séances de Circuit-training peuvent durer de 20 minutes au moins et aller jusqu’à 1H.
Sur TrainingPlus, nous adorons le format 30min.

Qu’elle est la différence entre le circuit-training et le HIIT ?

En ce moment, on entend beaucoup parler du HIIT training et on pourrait presque penser qu’on parle de la même chose quand on évoque le HIIT et le circuit-training. Effectivement, il arrive que certain parle de HIIT pour évoquer le circuit-training. Pourtant, il y a bien des distinctions à faire.

Le HIIT, acronyme de High Intensity Interval Training pourrait se définir comme étant une version plus courte et plus intense du circuit-training.  Dans le HIIT training on monte son cardio à fond. Ce type de séance nécessite d’avoir déjà un certain niveau d’entrainement et de maitrise les mouvements. Le HIIT convient aux sportifs de niveau intermédiaire à confirmé.

Le circuit-training permet de travailler la force, la vitesse la mobilité, l’endurance, le cardio.

À l’inverse du HIIT, le circuit-training ne demande pas d’aller au bout de ses capacités. Ainsi, cette pratique convient et s’adapte à tous les niveaux.

En étant moins intense que le HIIT, le circuit-training permet des séances plus longues et ainsi de travailler plus globalement.

Vous l’aurez compris, le circuit-training offre une pratique sportive plus large que le HIIT qui se veut plus spécifique et correspond davantage aux sportifs aguerris.
Notons que l’un peu compléter l’autre et que le HIIT peut être une partie intégrante du circuit training qui se veut plus large.

Les avantages du circuit training

Si le circuit-training est numéro 1 sur TrainingPlus ça n’est pas pour rien. Les avantages de ce cours de sport ne manquent pas. Et le premier de tous c’est qu’il est ludique. En effet, le circuit-training est un entraînement varié qui ne manque pas de possibilités.

1- Le circuit training pour toutes et tous

Le circuit-training convient aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux débutants. Effectivement, vous allez pouvoir gérer le niveau d’intensité de vos mouvements. Si vous êtes habitué.e vous pourrez vous mettre à fond et/ou ajouter des poids.

Au contraire, si vous débutez, vous pouvez modérer votre intensité et opter pour les mouvements en version facile toujours au poids de coprs.

Les circuits au nombre de répétitions

Si vous êtes sur des circuits où le temps d’effort dépend du nombre de répétitions, par exemple 12 squats.

En étant confirmé.e, vous pouvez choisir de les faire le plus vite possible, en squat sauté et pourquoi pas avec du poids en plus.

En revanche, si vous êtes débutants.es vous pouvez choisir de n’en faire que 8, à votre rythme et en faisant des demi-squat plutôt que des squats complets.

Les circuits au temps

Si vous réalisez un circuit au nombre temps, par exemple 30 secondes de squats.

En étant confirmé.e, vous pouvez choisir de faire un max de répétitions, opté pour des squats sautés et également ajouter du poids. En tant que débutant, vous pouvez prendre le temps de bien exécuter le mouvement en étant attentif.ve à votre respiration et opté pour des demi-squats

2- Développer plus de capacités

Les circuits training sont très variés. Ainsi, vous pouvez développer différentes capacités selon vos objectifs et le parcours prévu.

En effet vous pouvez travailler vos forces en réalisant moins de répétitions mais en ajoutant des poids ou de la résistance. Vous pouvez travailler votre endurance en optant pour un circuit d’une heure sans temps de repos passif. Vous pouvez travailler la mobilité et la vitesse en variant les mouvements naturels et leur vitesse d’exécution. Et comme avec le HIIT, vous pouvez travailler votre cardio en misant sur l’intensité de l’effort.

Les possibilités du circuit training sont infinies. C’est surement pour ça qu’on ne s’en lasse pas. Notons également que c’est une des rares solutions qui permettent de travailler l’endurance à la maison sans matériel spécifique.

3- Travailler l’ensemble du corps

On l’a évoqué juste avant, les possibilités avec le circuit training sont multiples. Vous pouvez choisir de travailler l’ensemble du corps ou alors opter pour travailler spécifiquement avec un focus par exemple sur les abdos, les fessiers, les épaules, etc.

4- Maigrir grâce au circuit training

La perte de poids est un argument et une source de motivation principale quand il s’agit de faire du sport. C’est vrai que c’est hyper efficace pour transformer son corps durablement et s’offrir un mode de vie sain.

Dans cet objectif de perte de graisses, le circuit-training se montre efficace. Notamment pour commencer. En travaillant le cardio avec l’intensité, la force ou l’endurance vous allez puiser dans vos graisses.

À mesure que vous évoluerez, vos entraînements cardio deviendront des HIIT, vous ajouterez des répétitions ou du poids pour travailler votre endurance et votre force. Ainsi votre métabolisme sera toujours activé.

Pour stimuler le métabolisme vous pouvez réaliser un Tabata pour finir votre entraînement en circuit. 

Découvrez nos Tabata sur notre chaine Youtube ou connecté vous à la plateforme de cours de sport en ligne TrainingPlus.

Une séance de circuit training

Réalisez préalablement un échauffement musculaire

Séance 3 tours complets de 4 exercices : 45 secondes d’effort et 15 secondes de repos

  • Squats
  • Pompes
  • Jumping Jack
  • Marche de l’ours

Pause de 1 min entre chaque tour

Si vous en voulez plus rdv sur notre chaine youtube et si vous en voulez vrmt encore plus alors rdv sur TrainingPlus espace Circuit training

On oublie pas de récupérer

N’oubliez pas que la récupération fait partie de l’entraînement. En effet, une mauvaise récupération pourrait vous conduire à la blessure et cela arrêtera votre entraînement. Et il n’y a rien de pire que la blessure pour se démotiver.

À la fin d’une séance de sport, vous pouvez prendre 15 minutes pour effectuer un retour au calme. Cela vous permettra de bien assimiler votre séance, de redescendre en douceur avant de passer à autre chose et de vous relaxer pour vous prémunir des risques de blessures.

Retrouvez-nous sur notre chaîne youtube pour une séance de stretching ou dans l’espace stretching de l’espace TrainingPlus

Pour vous permettre d’optimiser votre récupération vous pouvez lire les articles précédents sur le sujet :

Scroll to top