Body positive : la santé avant tout

Difficile d’échapper au mouvement Body positive sur les réseaux sociaux.
Les #bodypositive, #bodyposi, #bopo, #allboddiesaregoodbodies, et tant d’autres, se répandent sur les réseaux sociaux avec la volonté -plus ou moins réussie- de supprimer la vision du corps parfait.

Le désir profond de ce mouvement est de permettre à tous de s’accepter et d’assumer son corps en faisant tomber les codes de la beauté.
Aujourd’hui, on ne devrait plus courir après un 36 ou un pack de huit pour se sentir belle ou beau, et surtout se sentir bien dans son corps. Mais on ne devrait pas non plus être accusé d’entretenir le culte du corps si on se veut mince et musclé.e.
Dans un monde idéal, on devrait être qui on est, sans rien cacher, ni nos qualités, ni nos défauts.

Un corps en bonne santé avant tout

Notre objectif principal devrait être notre bonne santé, et cela ne dépend pas de notre apparence physique. Être un peu trop mince ou trop gros.se ne signifie pas que nous sommes en mauvaise santé.

Chaque morphologie est différente. À partir de ce constat là, une bonne santé n’adoptera pas les mêmes formes d’une personne à l’autre.
Tâchons alors d’apprendre à nous aimer sans pour autant nous laisser aller.
Si un corps taillé dans le marbre n’est pas synonyme de bonne santé, s’accepter tel que nous sommes n’induit pas non plus qu’il n’est pas nécessaire de prendre soin de son corps.
Regardez, écoutez et occupez vous de votre corps pour être à l’aise avec.

Une approche holistique de la santé

Re-connectons le corps et l’esprit. Commençons d’abord par nous assumer, peu importe que l’on soit fier.e de notre corps ou que l’on s’en contente.

Pour s’assumer et être en bonne santé, il ne s’agit pas de regarder les éléments individuellement.
Voyons les choses dans leur ensemble et apprenons à ne pas culpabiliser.

L’alimentation nous donne de l’énergie. L’énergie ingérée nous permet de faire de l’exercice physique. L’exercice physique est bénéfique pour notre santé mentale. Une bonne santé mentale permet un bon sommeil. Un bon sommeil nous permet de nous réveiller de bonne humeur. Être de bonne humeur nous permet de partager plus volontiers. Etc.

Osons aussi changer notre regard sur nous même.
Par exemple, si notre apparence physique ne nous convient pas et que cela nous met dans un mauvais mood, ne pouvons-nous pas penser que c’est parce-que nous sommes dans un mauvais mood que notre apparence physique ne nous convient pas ?
Trouvons alors de petites astuces qui nous font du bien pour voir le verre à moitié plein.

Soyons bienveillant avec nous même et apprenons à faire les choses avant tout pour notre bien-être.
Faites du sport parce-que c’est bon pour votre santé, avant la performance, la prise de masse ou la perte de poids. Mangez de tout et de manière équilibrée. Soyez heureux.se et fièr.e de ce que vous accomplissez.
Et adoptez, doucement mais surement, de bonnes habitudes.

Lien article « les huit piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux être » de Ask The Scientists




Scroll to top