Ma routine matinale pour être en forme

Il nous arrive tous de nous réveiller le matin et de nous sentir fatigué, sans énergie et du coup sans envie. Reconnaissons que dans ces conditions il est difficile de passer à l’action.

Pour ce genre de matin-là, il est d’autant plus important d’avoir une routine matinale bien-être et positive à réaliser, afin de se réveiller et s’activer progressivement en respectant son propre rythme.

L’idée principale d’une morning routine est de vous réveiller avant tout pour vous faire du bien et non pas pour foncer au travail tête baissée. On commence alors sa journée en s’accordant du temps pour soi.

L’objectif d’une morning routine est de réaliser un ensemble d’activités positives pendant les 20 à 30 minutes -ou plus, pour les plus matinaux- qui suivent le réveil. Il revient à chacun de trouver ce qui lui va le mieux.

Pourquoi adopter une routine matinale ?

L’idée d’une routine matinale n’est pas forcément de se réveiller à 5h du matin pour avoir le temps de faire du sport, méditer et lire les journaux. Quand on vous parle de morning routine, nous pensons à quelque chose de plus réaliste qui accepte que le réveil soit un moment difficile. L’objectif est donc de rendre cette phase un peu moins difficile en adoptant une routine simple, réalisable, assez rapide et positive. Elle doit pouvoir trouver sa place dans un emploi du temps parfois chargé.

Avec une routine matinale, on s’accorde un moment plaisant pour soi -ou en famille- avant de se jeter dans ses objectifs professionnels. C’est une bonne manière de faire le plein d’énergie, de vitalité, d’éviter le stress matinal et le sentiment d’urgence. Ça vous permet de partir du bon pied et de vous offrir toutes les chances de passer une bonne journée.

C’est vrai que le matin donne un peu le ton de la journée alors autant faire en sorte de bien démarrer.

Notre exemple de routine matinale

On l’a déjà évoqué, notre routine matinale n’a rien d’exceptionnelle et ne relève pas de l’impossible. Elle est juste une habitude qui vous veut du bien, sans vous brusquer, et vous permet de vous mettre dans les meilleures dispositions pour démarrer votre journée.

Stop au snooze

Comme l’objectif est d’avoir du temps pour soi au réveil, le snooze n’est plus envisageable 😉
Pour autant, ne sautez pas subitement du lit dès que les premières notes du réveil retentissent, sinon vous risquez de vous sentir agressé.e. Apprenez plutôt à rester 5 min dans le lit sans vous rendormir pour vous étirer et vous réveiller en douceur.
Si vous avez de l’eau près de vous, buvez un peu, cela permet d’activer votre organisme en douceur.

On s’hydrate et on s’expose à la lumière naturelle

Ensuite, ouvrez vos volets, ou allez dans une pièce pour profiter de la lumière naturelle. C’est un bon indicateur positif et naturel pour éveiller votre organisme. Bon on avoue qu’en étant situés à Saint Raphaël la lumière naturelle a un réel impact positif 

Profitez de ce moment pour vous hydrater en buvant un verre d’eau si vous ne l’avez pas encore fait. Rappelez-vous que votre corps n’a pas été hydraté depuis au moins 7H.

On se rafraichit

Passer vous rafraichir à la salle de bain.
Rincez vous le visage, arrangez vos cheveux si vous avez l’impression d’avoir un nid d’oiseau sur la tête. Enfin, faites simplement le nécessaire pour vous sentir frais.che et eveillé.e. Cela a un impact positif réel sur l’image que vous avez de vous dès le réveil.

On s’active avec un réveil musculaire en douceur de 5 min

Il est maintenant temps d’activer votre corps avec 5 min de réveil musculaire en douceur. C’est pour nous le super moment de cette morning routine ! Là, vous réveillez vraiment votre corps.
Avec ce petit rituel, vous augmentez considérablement votre niveau d’énergie par le simple fait d’activer votre circulation sanguine et vos muscles.

On mange et on se prépare

À présent que nous sommes bien éveillés.ées, il est temps de prendre le petit déjeuner et de nous préparer pour entamer la journée qui se présente.

Avec ce petit rituel qui, avouons-le, n’a rien d’exceptionnel, nous voilà dopés d’une énergie positive, détendu et enthousiaste pour la journée.

Évidemment, il ne faut pas hésiter à intégrer des variantes selon votre foyer. Dans cette routine matinale, nous ne l’avons pas spécifié, mais nous prenons aussi le temps de réveiller nos enfants avant notre réveil musculaire. Ils savent qu’ils ont 5 à 10 min devant eux pour sortir du lit avant de venir prendre le petit déjeuner en famille.

Notre exemple de réveil musculaire

Pour vous donner envie de vous initier à la routine matinale positive, nous vous proposons une séance de réveil musculaire douce en vidéo.

Suivez l’énergie positive de Delphine !

Si vous souhaitez encore plus de séances de réveil musculaire pour votre morning routine, RDV sur la plateforme TrainingPlus, en espace Zen.
Suivez le lien 🙂, nous proposons déjà 30 séances différentes pour ne jamais vous lasser !

Scroll to top