LE SPORT POUR RENFORCER L’ESTIME DE SOI

Selon Coopersmith (1984), “l’estime de soi est l’expression d’une approbation ou d’une désapprobation portée sur soi-même. Elle indique dans quelle mesure un individu se croit capable, valable, important. C’est une expérience subjective qui se traduit aussi bien verbalement que par des comportements significatifs.” 

L’estime que l’on a de soi influence directement et remarquablement notre bien-être psychologique, et nous savons à quel point cela détermine notre humeur au quotidien.

La perception que l’on a de nous même évolue dans le temps de manière positive ou négative, selon les situations, les événements de vie, etc. 
Pour autant, nous ne pouvons pas nier que l’estime que l’on a de nous influence aussi positivement ou négativement la manière dont nous appréhendons certains événements de vie. Cela revient à dire que si l’estime que l’on a de nous est élevée nous aurons de meilleures capacités à appréhender certains événements de vie. Alors autant nous atteler à la développer positivement.

Le sport comme vecteur positif de l’estime de soi

Plusieurs études ont déjà démontré que le sport permet d’influencer directement l’estime que l’on a de soi. 
Mais au delà des études, notre expérience en tant que coachs sportifs depuis déjà plus de 10 ans, nous permet d’affirmer que l’activité physique et l’entraînement régulier permettent de faire évoluer positivement la perception que l’on a de nous même. 

Auprès de notre clientèle, nous avons pu constater à de nombreuses reprises que le sport a permis à certain.e.s d’entres eux/elles de reprendre confiance, d’adopter une attitude plus affirmée, d’avoir un état d’esprit positif, d’oser plus, etc. 
Le sport a pour beaucoup d’entre nous des vertus thérapeutique dont nous sommes plus ou moins conscient.e.s.

S’entraîner pour la confiance et la conscience de soi

Le sport permet de reprendre confiance en soi. 
Nous sommes des êtres faits pour bouger. Ainsi, le mouvement nous donne confiance et nous permet de prendre conscience de notre corps et nos capacités.

Le sport pour être capable

S’entraîner régulièrement nous permet de développer nos capacités physiques et renforce ainsi notre sentiment de compétences au travers de nos réussites sportives. 
Il devient alors plus facile de transposer cette capacité à évoluer positivement dans notre quotidien. Grâce au sport, nous prenons conscience que le travail paye, et que ce qui nous semblait impossible hier est devenu accessible aujourd’hui à condition d’accepter et respecter une courbe d’apprentissage. Nous constatons alors que les compétences dont nous disposons ne sont pas figées et qu’elles peuvent évoluer. 

D’ailleurs, si vous souhaitez débuter le sport pour vous permettre de reprendre confiance en vous, nous vous invitons à suivre le programme d’entraînements  via le lien ci-dessous

Le sport pour se sentir valable

Pratiquer une activité physique est une manière de prendre conscience de soi. 
Au travers des mouvements nous ressentons notre corps dans sa globalité. C’est une manière de se recentrer sur soi et de développer la connaissance que l’on a de nous même. Des activités comme le Yoga ou le Pilates permettent d’autant plus de travailler sur ce point là.

Le sport permet aussi de dépasser certaines appréhensions et blocages mentaux, de décharger son stress et son anxiété, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Pour certain.e.s d’entre vous, les transformations physiques que confèrent le sport permettent également de booster l’estime que vous avez de vous.

A vous de trouver les activités qui vous permettront de franchir des étapes qui vous feront prendre conscience de vos capacités et vous donner le sentiment de vous réaliser. 

Le sport pour vous permettre d’oser plus

Avec le sport on apprend à [oser] se dépasser et développer ses capacités de résistance. Il agit positivement sur vos capacités physiques et mentales.

Au travers de l’entraînement régulier on devient plus fort.e, plus résistant.e, plus endurant.e, et ces qualités sont aussi physiques que psychiques. D’une certaine manière, le sport vous apprend à montrer et donner le meilleur de vous-même. 
Vous découvrez que vous pouvez aller au-delà de vos doutes et vos pensées limitantes ;  “c’est trop dur, c’est trop long, c’est trop lourd, c’est trop intense, la neige elle est trop molle, etc”. Ainsi, vous prenez ou reprenez  confiance en vous.

A chaque fois que vous validez une séance de sport vous accomplissez quelque chose de positif. Et croyez moi, au quotidien ça impact considérablement la perception que vous avez de vous même.

NEWSLETTER

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide à réaliser
  •  L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils d’entraînenent

Suivez nous sur nos réseaux 

Les catégories d’articles

Newsletter :

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux

Newsletter

Chaque semaine dans votre boîte mail :

  • 1 recette healthy simple et rapide
  • L’article de la semaine
  • Nos nouveautés
  • Nos meilleurs conseils

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux