Comment rester en bonne santé ?

Il est essentiel de penser chaque jour à sa santé. Loin des performances sportives, une bonne santé vous offrira une bonne qualité de vie
N’ayons pas peur de nous projeter dans l’avenir ; prendre soin de soi aujourd’hui c’est se permettre aussi de mieux vieillir.
Dans cet objectif, l’activité physique est essentielle pour le bien-être immédiat, pour prévenir d’éventuelles maladies cardio-vasculaires, ou encore préserver sa mobilité.

Les 4 piliers pour une bonne santé physique :
– l’endurance
– la force
– l’équilibre
– la souplesse

Chacune de ces qualités est nécessaire pour être en bonne santé et chacune d’elle sert l’autre, elles se complémentent.
Nous ne nous lacerons jamais de le répéter : nous devons varier nos activités.
Faire du sport pour sa santé ne se résume pas seulement aux activités d’endurance. Et c’est tant mieux pour notre motivation, si nous ne sommes pas bon dans l’une on sera meilleur.e dans l’autre 😉

Les bienfaits des exercices cardio-vasculaires sur notre santé

femme en position "strat-in-block" sur une piste d'athlétisme avec un style rétro

Les activités d’endurance comme la marche, la course, la natation, ou encore la danse permettent d’accélérer le système cardio-vasculaire en augmentant le rythme cardiaque de manière progressive et contrôlée.
Ainsi, l’accélération du système cardio-vasculaire et l’augmentation du flux sanguin vont permettre de réduire la formation de plaques d’athéromes – souvent responsable de maladies cardio-vasculaires – le risque de diabète de type 2, de cholestérol et d’hypertension.
Aussi, les sports d’endurance permettront de renforcer votre cœur, augmenter vos facultés respiratoires et entretenir la souplesse des vaisseaux sanguins en les dilatants pendant l’effort.
Les bienfaits des activités sportives modérées et prolongées sur notre santé ne se sont plus à prouver.

Les sports d’endurances à privilégier : marche, course, vélo, natation, danse, rameur, etc.

Les bienfaits des exercices de renforcement sur notre santé

Femme qui fait des abdo pour se renforcer

Si nous entendons principalement parler de l’importance de développer ses capacités d’endurance, nous nous sommes aussi éveillés sur l’importance de maintenir des muscles forts pour notre santé.
Les muscles sont les principaux consommateurs de glucose et de graisse. Ainsi, ils ont un rôle majeur quant au maintien stable de la glycémie et du poids.
Les années faisant, notre masse musculaire aura tendance à diminuer naturellement. Pour assurer notre autonomie dans notre quotidien, il est essentiel de tacher de la maintenir.

Nul besoin de s’inscrire dans une salle de musculation. Le renforcement musculaire, dans un objectif de maintien, se travaille aisément de manière autonome.
Vous pouvez réaliser des exercices à la maison et au poids de corps : voir notre exemple proposé.
Notre plateforme propose également une multitude d’activités à faire à la maison (avec ou sans matériel). : Cuisse/abdos/fessier, remise en forme, TRX, Swiss-ball, Yoga, Pilates, Abdomination, Full-renfo, Haltères/fitness, Crossfit.

Le renforcement musculaire se travaille aussi naturellement :
– lorsque l’on fait du vélo, en augmentant la résistance
– lorsque l’on marche en montagne, ou du moins sur un terrain vallonné
– en nageant si vous utilisez du matériel comme les palmes, ou le pull-boy, ou les plaquettes

Les bienfaits des exercices d’équilibre sur notre santé

un homme qui fait l'arbre droit sur une plage pour travailler son équilibre.

L’équilibre sollicite les muscles profonds ; d’où l’intérêt de travailler son renforcement, mais aussi de travailler l’équilibre pour se renforcer 😉 On vous l’avez dit, l’un sert l’autre !
Cette partie de l’entraînement est souvent délaissée. Pourtant l’équilibre ou la proprioception, si on en parle sportivement, permet de contrôler ses mouvements, d’améliorer sa réactivité, d’avoir conscience de son corps dans l’espace et d’améliorer sa posture.
En bref cette qualité est essentielle dans le sport, comme dans la vie quotidienne.

Pour être en équilibre, on fait appel aux récepteurs des plantes de pied – ou pommes de mains -, à la vision, ainsi qu’à l’oreille interne. Et c’est bien la simultanéité de ces 3 éléments qui nous fait garder la position.
Pour nous exercer et développer notre sens de l’équilibre, nous diminuerons la sensibilité de l’un ou de l’autre, par exemple : en décollant un pied, en fermant les yeux, en basculant notre buste vers l’avant, en nous tenant sur une zone instable, etc.

Les activités sportives comme le yoga, le crossfit, le surf, le paddle, ou encore le trx, permettent de travailler notre sens de l’équilibre.

Les bienfaits des exercices de souplesse sur notre santé

une femme qui fait des exercices de souplesse.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, un muscle souple est un muscle fort. Dans notre quotidien, comme dans nos activités physiques, la souplesse musculaire nous offrira du confort articulaire et nous permettra une meilleure mobilité.

Les étirements permettent d’améliorer la circulation sanguine, ce qui entraînera naturellement une récupération plus rapide grâce aux bienfaits de l’oxygénation. Cela est valable pour le sport et pour notre quotidien.
Nous l’avons déjà tous remarqué, lorsque nous nous étirons nous nous sentons immédiatement apaisés et soulagés d’éventuelles tensions.
Il est essentiel d’entretenir sa souplesse pour maintenir une bonne posture. Un corps raide compensera ses faiblesses par de mauvaises postures qui généreront des douleurs.

Un corps souple et étiré sera mieux protégé face à d’éventuelles blessures ou douleurs chroniques et bénéficiera d’une meilleure mobilité.

Certains sports cochent plusieurs piliers à la fois.
Yoga et Pilates = renforcement, équilibre et souplesse
Danse = endurance et équilibre
Crossfit, swiss-ball = renforcement et équilibre
Surf = endurance, renforcement et équilibre
Trail = endurance et renforcement

Pour profiter d’un corps en pleine santé, assurez-vous d’entretenir régulièrement chacun de ces 4 piliers : endurance, renforcement, équilibre et souplesse.

Scroll to top