COMMENT PERDRE DE LA GRAISSE ?

Nous sommes noubreux.ses à souhaiter perdre du gras par ci, du gras par là.
En effet, en général, nous avons une zone que nous aimerions cibler particulièrement, mais rappelons-nous que ça n’est pas possible. Et oui, nous perdons du gras de manière globale sur l’ensemble du corps. Alors pas besoin de faire et refaire des abdos et rien que des abdos pour perdre de la graisse abdominale, ou des squats et rien que des squats pour éliminer la culotte de cheval. Faîtes du sport et mangez sainement c’est le meilleur conseil qu’on a à vous donner.

Exit les programmes qui ciblent une zone spécifique de perte de graisses. Dans le meilleur des cas, ils permettent de renforcer une zone en particulier. Mais là encore, on doute de l’intérêt de cette démarche qui pourrait aller à l’encontre d’un juste équilibre physique. Tâchons plutôt de rappeler les fondamentaux, ceux qui fonctionnent à long termes, et ne nous frustrons d’avance en pensant que nous serons taillés.ées dans le marbre à l’issu d’un programme de huit semaines.

Attelons-nous à viser l’équilibre ; être bien dans son corps, dans sa tête et en bonne santé.

Optez pour un rééquilibrage alimentaire progressif pour perdre de la graisse

Soyons honnête, si on a pris un peu de gras par ci et par là, c’est bien qu’à un moment on a mangé plus que nécessaire et surtout, que nous avons surement opté pour des aliments riches qui ont tendance à nous faire grossir. Mais ça n’est pas bien grave, on peut corriger ça et retrouver une alimentation équilibrée.

Retirez les aliments non-indispensables qui font grossir

Avant de penser à créer un déficit calorique, commençons par retirer progressivement – et j’insiste sur le « progressivement » – les aliments qui ont tendances à nous faire grossir. La plupart sont facilement identifiables 😉
Cette première étape est loin d’être facile, d’autant plus que la part calorique à enlever nous semble souvent insignifiante comparée à l’impact que ça a eu sur notre apparence physique.
Et pourtant, on dit bien que petit à petit l’oiseau fait son nid…  L’adage fonctionne dans un sens et dans l’autre. Les kilos superflus ne sont pas arrivés du jour au lendemain et il en sera de même pour leur départ. Mais peu importe, l’essentiel est de retirer de la satisfaction de vos efforts : perte de graisse, résistance devant le placard à goûter, le constat d’une nouvelle habitude alimentaire saine, etc. Je pense que la première clé de la réussite est que vous soyez satisfait.e. de vos progrès et vos efforts tout au long du processus et pas seulement du résultat final.

Mangez à votre faim

Une fois que vous avez identifié les aliments qui favorisent le stockage et qu’alors, vous avez commencé à les retirer de vos habitudes alimentaires, mangez à votre faim avec des aliments sains.
Au moment des repas, tâchez d’être attentif.ve à ce que vous faites pour ne pas manger plus que nécessaire mais aussi et surtout pour ne pas manger moins que nécessaire. Vous risqueriez de créer un déficit calorique non contrôlé et cela vous conduirait à la fatigue et la frustration ; deux états qui nous dirigent vers le canapé ou au placard à gouter.  Pourtant, pour perdre du gras il faut plutôt être actif.ve afin de pousser son organisme à consommer l’énergie transformée et stockée. Alors faites le plein d’énergie avec les bons aliments et allons consommer l’excèdent !

Mangez des fruits (crus, cuits, mixés, etc), des légumes, des oléagineux, des légumineuses, des protéines. Mettez de la couleur et des textures dans vos assiettes !

Comprenez votre alimentation

Il est évident qu’à un moment, il sera tout de même nécessaire de créer un déficit calorique. Et pour cela, on ne vous l’apprend pas, vous devrez soit diminuer votre apport calorique, soit augmenter vos dépenses, ou idéalement, jouer des deux.
Pour ne pas faire d’erreur et vous permettre d’atteindre vos objectifs sereinement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (dietéticien.ne ou nutritionniste) pour vous aider à équilibrer votre alimentation selon votre métabolisme, et ainsi vous donner les meilleures chances d’atteindre vos objectifs.
Il est facile pour bon nombre d’entre nous de parler de l’équilibre alimentaire, de ce qu’il faut manger ou pas pour perdre du poids, mais tout cela reste très généraliste. Chaque métabolisme est différent, nos rapports à l’alimentation le sont aussi et il appartient à chacun.e de trouver son juste équilibre. Pour cela, il me semble que comprendre ce qu’il se passe dans notre corps lorsqu’on mange est essentiel. Et personne d’autre qu’un.e professionnel.le ne sera mieux placé.e pour vous accompagner dans cette démarche.

Mangez, bougez pour perdre de la graisse

On vient de voir que la première clé pour perdre du gras c’est votre alimentation. Pour être en forme, il vous faut de l’énergie. Et cette énergie doit vous permettre d’être actif.ve. Alors bouger intensément.

L’endurance pour perdre des graisses

C’est vrai que pour perdre des graisses il y a plusieurs façons de s’entrainer. Vous pouvez opter pour l’endurance de base avec des sorties de vélo, de course à pied, ou encore de nage, à une intensité modérée. À ce moment-là, à partir de 40 min d’effort en moyenne vous commencerez à puiser dans vos graisses. La difficulté c’est que ça prend du temps et que nous ne disposons pas forcement d’une heure et demie, trois fois par semaine pour nous consacrer à notre activité sportive.

La musculations pour perdre des graisses

Une autre solution est la musculation. En effet, lors d’un article précédent, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien, nous avions évoqué l’intérêt de la musculation dans un objectif de perte de gras.
En revanche, nous ne conseillons pas de pratiquer que de la musculation. Restez varié.e dans vos activités.

Le cardio pour favoriser le fat-burning

Pour finir, l’entraînement cardio est aussi une bonne solution pour la perte de graisses.  En effet, comme nous l’avons évoqué dans des articles dédiés au HIIT, au circuit-training ou encore au Tabata, l’entraînement en fractionné à intensité élevée permet d’aller rapidement puiser dans ses graisses.

Sur notre plateforme d’entrainements en ligne, nous proposons déjà plus de 450 cours de sport pour vous permettre de vous entraîner en variant des séances cardio, des séances de renforcement, mais aussi des séances plus endurantes avec des cours comme le Music-Moove.

Le corps est une fabuleuse machine qui apprend et retient pour toujours mieux s’adapter et si possible s’économiser. Il faut alors varier les plaisirs en pratiquant un peu d’endurance, un peu de msucu / renfo, un peu de cardio pour continuer de le surprendre et l’inciter à toujours aller puiser dans ses réserves pour fonctionner.

Si vous pratiquez toujours la même activité, elle finira par perdre de son impact sur votre organisme parce-que ce dernier se sera adapté et n’aura plus besoin de s’activer pour vous fournir l’énergie nécessaire. C’est pourquoi certaines personnes qui s’efforcent de courir 3 fois par semaine 45 min ne tirent plus de résultat de leurs efforts quant à une éventuelle perte de graisses.

Pensez à récupérer

La fatigue nous mine et peut nous décourager. Il est alors essentiel de prendre le temps de récupérer si vous souhaitez rester au taquet.
De plus, la récupération réduit considérablement le risque de blessure. En effet, il n’y a rien de pire que la blessure pour nous éloigner de nos objectifs et nous faire renoncer à nos bonnes résolutions. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un article dans lequel nous avons abordé les solutions pour lutter contre le risque de blessures.
Soyez toujours modéré.e dans vos activités.

Dormez bien, mangez bien et buvez bien pour rester en forme et motivé.e !

Ah aussi, pensez à être indulgent.e avec vous-même. Autorisez-vous parfois à céder à la gourmandise, le sport est là pour vous le permettre.

Scroll to top